PIAmot chez Norm’Handi accessible (France Bleu) le 26 mars 2023


Retrouvez l’interview de Damien Le Lann sur France Bleu (rubrique Norm’Handi accessible) « L’entreprise PIAmot à Louvigny recrute des personnes en situation de handicap » du 26 mars 2023.


Retranscription de l’interview de Damien Le Lann sur France Bleu (rubrique Norm’Handi accessible)

« – Chaque week-end, sur France Bleu, on consacre trois minutes au handicap. Plus on en parle, mieux on va le comprendre. C’est notre objectif. Damien Le Lann m’a rejoint. Bonjour Damien.

– Bonjour Jason.

– Vous êtes mon invité de Norm’Handi accessible. Hier, vous nous avez présenté le PIAmot, c’est un clavier informatique innovant qui permet de saisir un texte à très grande vitesse. C’est un outil formidable, indispensable même, pour sous-titrer en direct une intervention orale, par exemple. Et ça, c’est top pour les personnes sourdes et malentendantes. Aujourd’hui, vous cherchez des candidats pour les former au PIAmot ?

– En fait, on propose le métier de PIAmiste, et pour cette raison, nous avons une structure qui s’appelle PIAmot Formation, qui a deux vocations. La première, de former toutes les personnes qui souhaitent utiliser le PIAmot, et en particulier, les professionnels, puisqu’on est face à une innovation. Donc, face à la résistance au changement, il est nécessaire d’accompagner ce changement. Et la deuxième raison d’être de PIAmot Formation, c’est justement de former les futurs PIAmistes de PIAmot Prestations, et en particulier, des personnes en situation de handicap. Je pense spécifiquement aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes qui souhaiteraient se former à ce formidable outil qu’est le PIAmot.

– Question qui peut paraître un peu bête, mais je la pose quand même : les touches de votre clavier ne sont pas du tout en relief. Comment est-ce qu’une personne malvoyante peut-elle utiliser votre clavier ?

– Comme elles le font depuis très longtemps sur un clavier AZERTY. Contrairement à l’idée reçue, elles utilisent le clavier AZERTY dès leur plus jeune âge, donc il n’y a aucune difficulté, aucune contrainte pour qu’elles puissent utiliser un PIAmot facilement.

– Avec cette chronique Norm’Handi accessible et en discutant avec les personnes en situation de handicap, je me suis rendu compte que le handicap était un terrible frein au monde du travail. Vous, vous ouvrez grand la porte !

– C’est une porte d’entrée ! Et pourtant, la loi oblige toutes les entreprises du privé et du public à embaucher des personnes en situation de handicap, mais force est de constater que l’on est très loin du compte. Et le fait de pouvoir proposer d’ouvrir le marché du travail à d’autres personnes en situation de handicap, c’est une manière de boucler la boucle. C’est un beau projet et nous espérons qu’il se développe le plus rapidement possible.

– Damien, vous avez besoin de financements, aujourd’hui ?

– Alors, on a besoin de soutien, oui, puisque nous avons déjà une équipe de PIAmistes, cinq PIAmistes s’entraînent tous les jours, et ils ne sont pas bénévoles. Donc, effectivement, ils faut les financer, et ça demande des fonds. Déjà, des prestations de service. Toutes les personnes qui ont besoin, toutes les sociétés qui ont besoin de faire appel à des travaux de transcription, en différé ou en direct, n’hésitez pas à faire appel à PIAmot Prestations.

On retrouve toutes les infos sur le site internet www.piamot.com. Merci beaucoup, Damien, d’avoir été avec nous sur France Bleu. Très bonne journée, bon dimanche !

– Merci ! Vous de même, au revoir. »


Retranscription réalisée par notre équipe de PIAmistes

Retour en haut