Retrouvez l’interview de Damien Le Lann sur France Bleu (rubrique Norm’Handi accessible) « PIAmot : un clavier informatique innovant et ergonomique » du 25 mars 2023.
Retranscription de l’interview de Damien Le Lann sur France Bleu (rubrique Norm’Handi accessible)
« – Norm’Handi accessible, la rubrique qui parle du handicap en Normandie. On vous présente le PIAmot, c’est un clavier informatique qui permet de saisir un texte à grande vitesse. C’est génial, on en parle avec Damien Le Lann qui est mon invite ce matin. Bonjour Damien !
– Bonjour Jason !
– Merci d’être là ! Soyez le bienvenu sur France Bleu Normandie. Vous êtes venu avec un drôle d’outil, un drôle de clavier, le PIAmot. Est-ce que vous pouvez nous le décrire pour nos auditeurs ?
– Alors, le PIAmot, c’est un clavier informatique innovant et c’est un clavier intelligent qui apporte confort et facilité d’utilisation, et qui permet surtout la saisie à très grande vitesse.
– Je regarde votre clavier, Damien, il est complètement différent du mien. Le mien, c’est un clavier dit AZERTY. Les touches ne sont pas du tout placées de la même manière.
– Non, effectivement, c’est un clavier qui a été réagencé scientifiquement et qui permet notamment la saisie simultanée de plusieurs caractères, à la différence du clavier AZERTY qui s’utilise en touche à touche, et qu’on a enrichi d’un certain nombre de fonctionnalités, notamment des raccourcis, plus de 11 000 raccourcis, c’est énorme, qui permettent de saisir plus rapidement en saisissant moins de touches.
– On l’a dit, une saisie à grande vitesse, je pense tout de suite au sous-titrage en direct ou en quasi direct.
– Alors, c’est l’objectif. L’ambition de PIAmot, c’est de permettre la saisie jusqu’à la vitesse de la parole. Et en effet, au sein de PIAmot Prestations, l’objectif sera d’apporter des prestations, des services de retranscription en différé ou en direct, où l’usage du PIAmot, bien évidemment, sera essentiel.
– Damien, pour quels événements le PIAmot peut-il être utilisé ?
– Alors, pour les spectacles, pour les réunions, des colloques, des conférences, et effectivement, pour des nouveaux services, je pense au média qu’est la radio, qui est un média fantastique et qui pourtant, exclut tous les sourds et malentendants.
– Eh oui !
– Donc, ça permet justement de créer ce nouveau service, de retranscrire en textes des interviews radio.
– Qui peut s’en servir ?
– Tout le monde ! C’est un outil très intuitif. Alors, en effet, il est différent puisque la norme aujourd’hui, c’est la clavier AZERTY, mais en quelques secondes, vous pouvez saisir votre nom, votre prénom, l’utiliser. Alors, bien évidemment, pour utiliser toutes les fonctionnalités avancées du PIAmot, il est nécessaire d’en connaître le fonctionnement et d’être formé, mais il est utilisable par toute personne qui souhaite l’utiliser.
– Voilà. Le PIAmot, un outil et une entreprise normande dans l’agglomération caennaise, à Louvigny. On continue d’en discuter demain. Vous êtes à la recherche de candidats pour être formés, mais vous avez besoin également de financements. Merci Damien !
– Je vous en prie !
– A demain !
– Merci, à demain ! »
Retranscription réalisée par notre équipe de PIAmistes