L’historique PIAmot

Un peu d’histoire…


1996 : Implication dans la création de la première société de vélotypie en France : Système RISP 

En tant Consultant Expert en Création et Développement d’entreprises pour la société SODIE, et en tant que Président de Autonomie et Solidarité Basse Normandie, Guy HOLLIER LAROUSSE permet la création de la première société de Vélotypie en France, la société Système RISP.

Cette société a pour vocation de proposer des prestations de sous-titrage en direct ou en différé.

A titre d’illustration : c’est cette société Système RISP qui sous-titre, depuis 2020, les interventions du Président de la République lors de ses allocutions télévisées. 

Le Vélotype est un clavier professionnel dont le brevet, d’origine hollandaise, date de 1938. Ce clavier propose la frappe simultanée de plusieurs caractères, ce qui se traduit par une vitesse de saisie très importante de l’ordre de 800 caractères par minute, vitesse proche de la vitesse de la parole (qui, elle, est de 1200 caractères/min).

A titre de comparaison, la vitesse moyenne de saisie d’un utilisateur de clavier dit AZERTY est de 150 caractères par minute.

2006 : A partir d’un constat, une intuition : imaginer un outil de saisie rapide inspiré du vélotype

Alors que Système RISP rencontre des difficultés, Guy HOLLIER LAROUSSE intègre la société en tant que Directeur du Développement pendant un an.

Il constate que le problème essentiel de Système RISP est le recrutement de Vélotypistes, du fait de la complexité et de la durée de l’apprentissage du clavier Vélotype, en l’occurrence plus de 24 mois. 

C’est dans ce contexte que Guy HOLLIER LAROUSSE, ingénieur de formation, a l’idée de concevoir un outil de saisie rapide et intuitif destiné au grand public. S’inspirant de la technicité du Vélotype, enrichie avec les nouvelles technologies telles que l’électronique, l’informatique, l’intelligence artificielle, il entame un long processus de maturation qui durera près de 20 ans… 


2020 – 2021 : des rencontres, des opportunités et la naissance du concept PIAmot

En 2020, Guy HOLLIER LAROUSSE prend la décision de produire le 1er prototype du PIAmot.

Celui-ci sera réalisé en quelques mois par une brillante élève ingénieure en 2ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de CAEN (ENSICAEN) : Oumaima ASSOU. 

Toutefois, seul et âgé de près de 70 ans, Guy HOLLIER LAROUSSE a parfaitement conscience de la nécessité de constituer une équipe autour de lui pour donner une réalité au projet PIAmot.

Par l’intermédiaire d’un ami commun, Maxime MOREL, chef d’entreprise, il rencontre Damien LE LANN en avril 2021. La société PIAmot SAS vient juste d’être créée quelques semaines plus tôt. 

Ensemble, Guy HOLLIER LAROUSSE et Damien LE LANN décident de s’associer et réalisent, dès juillet 2021, une première levée de fonds. S’en suit la création, en août 2021, de la Holding PIAmot HLG regroupant 50 actionnaires.

Dans le même temps, les deux co-fondateurs proposent à Oumaima ASSOU, nouvellement diplômée, la Direction du développement de PIAmot.

Enfin, concernant l’exploitation de PIAmot SAS chargée de produire et d’industrialiser le PIAmot, la structure AMoCEN, sollicitée à cet effet, met en relation PIAmot SAS avec un Ingénieur des Arts et Métiers, Hervé LAGRUE.

L’équipe des 4 co-fondateurs est ainsi constituée.

L’Historique

Les dates clés


1999 : Une idée germe dans la tête de l’inventeur Guy Hollier-Larousse

2020 : Réalisation du premier prototype

Mars 2021 : Création de la société PIAmot SAS

Août 2021 : Création de PIAmot HLG et 1ere levée de fonds (55 actionnaires)

Déc. 2021 : Réalisation des 5 premiers PIAmot

Mars 2022 : Augmentation de capital de PIAmot SAS

Avril 2022 : Campagne de recrutement de bétatesteurs

Avril 2022 : 2ème levée de fonds (90 actionnaires)

Juillet 2022 : Création de PIAmot Formation

Sept. 2022 : Recrutement de PIAmistes

Nov. 2022 : Certification Qualiopi de PIAmot Formation

Déc. 2022 : Augmentation de capital sur PIAmot SAS

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

PIAmot-SAS_prototype_visuel

PIAmot-SAS_1ere-reunion-levee-de-fonds_visuel

PIAmot-SAS_2e-reunion-levee-de-fonds_visuel

PIAmot-SAS_equipe-piamistes_visuel

PIAmot-SAS_certification-qualiopi_visuel

Vous souhaitez un renseignement complémentaire sur le PIAmot ?

Retour haut de page